Une exposition sur la langue bretonne

Publication : mardi 5 août 2003

La malterie au Bas-Pont-Scorff, siège du syndicat de vallée du Scorff, accueille durant l'été plusieurs expositions. L'une d'elle devrait particulièrement intéresser les férus de culture bretonne, particulièrement nombreux dans la région en ce moment avec le Festival interceltique. En effet, elle retrace 15 siècles d'histoire de la langue bretonne. Mise en place par Jacqueline Le Clévé, responsable de l'animation, en collaboration avec Mikaël Coïc, directeur des éditions Preder, de Plomelin (29), cette exposition intitulée «de l'Indo-européen au breton moderne» permet de mieux connaître l'origine d'une langue dont les Bretons ont eu, à une époque honte de parler.

«C'est pour exorciser un peu le traumatisme et redonner de la fierté aux Bretons pour leur langue que j'ai réalisé cette exposition» indique l'éditeur de manuels scolaires pour Diwan mais aussi de dictionnaires, etc. La langue évolue Au fil des panneaux, des vitrines, le visiteur y apprend mille et une choses. Il y découvre l'évolution du breton au fil du temps de son histoire politique, sociale et culturelle.

«Une langue ne cesse de se fabriquer. Le monde change, les langues doivent évoluer. Alors quel avenir, quelles solutions pour adapter le breton au monde moderne ? Il faut redonner aux Bretons une langue adaptée au monde contemporain ou le multilinguisme devient la règle et exprimer en breton les notions qui n'ont jamais été dites dans cette langue» conclut l'organisateur tout en montrant quelques vieux ouvrages, pièces maîtresses de cette exposition.

Exposition «Quinze siècle d'histoire de la langue bretonne», à la Malterie au Bas-Pont-Scorff, jusqu'au 25 août.

Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h 30.