Sortie de Lavar 19

Publication : samedi 3 septembre 2016

C’est huit ans après la parution de Lavar 18 en 2008 que nous publions cet ouvrage, le dix-neuvième d’une série que Guy Étienne considérait comme étant d’une importance capitale.

La plus grande partie des 85 notes (de kis-915 à kis-1000) est consacrée aux réponses de Guy Étienne et de Yann-Baol An Noalleg aux questions posées par Martial Ménard concernant la rédaction de son Dictionnaire français-breton paru en 2012.

En outre, on trouvera la suite des travaux de Guy Étienne pour poursuivre le Dictionnaire de Médecine (Geriadur ar Vezekniezh) et les questions de Yann-Baol An Noalleg à Guy Étienne pour achever le Dictionnaire de Chimie (Geriadur ar Gimiezh) publié en 2008.

Une nouveauté est à mentionner : la venue d’une nouvelle génération, en particulier les fondateurs de la revue Nidiad, écrite en breton contemporain.

Laorañs Motrot, quant à lui, poursuit la rédaction de notes sur des sujets relatifs à son métier de Maître des Écoles, par exemple les différents types de chaux.

Yann Varc’h Thorel, enseignant lui aussi et éditeur de An Treizher, demande des précisions traitant de différents sujets linguistiques, toujours dans un but d’unification.

Des index breton, français, anglais, allemand et gallois complètent l’ouvrage.