Roparz Hemon, un ene tan

  • Auteur : Pierrette KERMOAL
  • Le livre : 2002 - 4, 256 p., 15,7 x 22 cm, ISBN 2-901 383-56-4
  • Prix : 23,00 €

Le livre Roparz Hemon UN ENE TAN (Roparz Hemon UNE ÂME DE FEU) est la première étude globale consacrée à l’œuvre romanesque de Roparz Hemon et à une partie de son œuvre poétique. Pierrette Kermoal nous fait découvrir les thèmes essentiels qui l’habitent, la responsabilité individuelle, le dépassement de soi et, par-dessus tout, la création artistique : l’efficacité de la parole créatrice, sa puissance et sa pérennité. Pour Roparz Hemon, la liberté s’exerce dans le domaine de la création et l’œuvre de création n'est autre que la liberté en acte.

Dans son introduction, Pierrette Kermoal écrit à propos de Gwalarn, la revue littéraire créée par Roparz Hemon en 1925 : « En créant Gwalarn en 1925, Roparz Hemon se figurait-il qu’il s’agissait de l’évènement le plus important du xxe siècle dans la vie de la Bretagne ? L’évènement le plus important, oui, sans aucun doute, malgré les horreurs du siècle passé, malgré les deux guerres : car ce n’est pas sur une destruction que l’on peut construire quelque chose. Dans les pires conditions, voilà qu’apparaît une littérature comme la Bretagne n’en avait sans doute jamais connue, pour autant que nous le sachions. Toutefois ce n’est pas au plan de la littérature qu’il faut comprendre Gwalarn. Gwalarn rompt avec tout ce qui l’avait précédé et tout ce qui lui était contemporain. Le gouffre qu’elle a ouvert a été creusé, élargi par chacune des œuvres composées à partir de 1925, et enrichi : par les successeurs de Gwalarn, ceux qui ont compris ce qu’était son impact, mais aussi par ceux qui se sont efforcés de la rejeter, car leurs écrits ne font que mettre en valeur ses apports.

C’est ce nouvel espace, champ de création c’est-à-dire de liberté, que nous devons investir. S’il est un avenir pour la vie de l’esprit en Bretagne, c’est dans l’héritage de Gwalarn, qu’il trouvera son fondement et nulle part ailleurs ». PK