Mathématiques II - Statistiques, Probabilités

  • Statistiques – probabilités
  • Auteur : Yann-Baol AN NOALLEG
  • Le livre : 2000 - 3, 552 p., 15,7 x 22 cm, ISBN 2-901 383-38-6
  • Prix : 28,98 €

Le développement de la statistique et des probabilités est sans conteste l’une des marques de notre temps. On les trouve partout, aussi bien dans l’administration de l’État que dans les techniques de management, dans la recherche scientifique, dans l’économie, la politique, sans oublier les sondages au moment des élections. La statistique est devenue un élément important de la connaissance générale de notre époque. Avec l’essor des techniques dans des domaines comme la biologie moléculaire, la médecine, la physique nucléaire, etc. il est clair que la statistique et le calcul des probabilités ont un rôle croissant. Il est de plus en plus question d’incertitude et la science n’est plus cette large avenue du progrès nous promettant des lendemains paradisiaques. Il faut prendre en compte le hasard en gardant toujours à l’esprit que le pari se trouve à la base de toute entreprise. Si le calcul des probabilités a été initié à partir de problèmes ayant trait au jeu, la statistique est devenue un instrument de pouvoir entre les mains des États et des autres pouvoirs, à l’instar des mathématiques d’ailleurs.

L’auteur s’est montré soucieux de définir chaque terme avec rigueur et de fournir à l’étudiant les instruments de la pensée mathématique. Ses exposés surpassent souvent en précision leurs équivalents français, anglais ou allemand grâce au parti qu’il a su tirer des ressources du breton. Chaque chapitre propose une série d’exercices.

Comme le premier volume, JEDONIEZH II est complété par des lexiques bilingues : breton - français, français - breton, contenant 1 500 termes nouveaux.