Grammaire du verbe breton

  • Auteur : S.A.D.E.D.
  • Le livre : 2010-2, 256 p. 15,7X 22cm, ISBN 978-2-901383-71-0
  • Prix : 22,00 €

L’objectif de SADED (Strollad an Deskadurezh Eil Derez) était de mettre sur pied un enseignement correspondant à celui des classes de terminale et des premières années d’université. Les cours étaient donnés par correspondance et lors de journées d’étude pendant l’été. Au programme figuraient 15 séries de dix leçons comprenant la Littérature, la Grammaire, l’Histoire, la Géographie, les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Biologie, le Moyen Breton, l’Économie politique, le Droit Constitutionnel et les Institutions politiques. L’entreprise débutée en 1963 eut un succès immédiat. Néanmoins elle prit fin en 1972.

Une des nouveautés des cours de Grammaire de SADED est d’avoir fait apparaître le rôle d’écrivains du 19e et du début du 20e siècle (Morvan, Roudaut, Ar C’hoad, Inisan, Uguen, etc.) qui portèrent le breton à un degré nouveau d’expressivité et de finesse de pensée. Leurs publications, conformes à l’enseignement religieux de leur époque, leurs traductions de la Bible furent tirées de l’oubli par des grammairiens de la seconde moitié du 20e siècle, tout d’abord par René Le Gleau, le principal auteur des cours de Grammaire de SADED.

La présente édition reprend point par point les leçons de 1966. Les recherches linguistiques menées depuis un demi-siècle ont permis de poursuivre la fondation d’une grammaire bretonne libérée des modèles latin et français. Ont été conservés, pour illustrer les exposés, les extraits d’œuvres publiées entre le 19e et le 21e siècle, de même que les fréquentes références au vieux et au moyen breton. Chacune des dix leçons est suivie des exercices qui étaient proposés aux étudiants.