À paraître en Juillet 2021

Continuation de l’œuvre de Guy Étienne par Yann-Baol An Noalleg

GERIADUR AR VEZEKNIEZH

Dictionnaire de Médecine

français-anglais-breton

volume 12, pages 1761 à 1920 + index pages 1921 à 2046

Spectrographie – Tuberculine

Le volume 12 du Dictionnaire trilingue de médecine et avant-dernier vient de paraître. Il a été élaboré au cours de circonstances très insolites. L’auteur de ce volume s’est tout de suite aperçu qu’il n’était fait aucune mention dans les onze volumes précédents de Coronaviridæ, bien que dès 1975 les différents dictionnaires de médecine l’aient intégré, une espèce de virus RNA, « agent des rhinites et des rhino-pharyngites des jeunes adultes ». Sans plus. Ce n’est pas ici le lieu d’analyser les récents événements, mais il sera difficile de voir les différentes organisations mondiales, européennes et étatiques de la même manière qu’auparavant. Tout le monde aura entendu parler de faits ayant rapport à la médecine, aux virus, aux vaccins, au RNA messager, etc. Les problèmes de santé ont pris un poids prépondérant dans les politiques des États, grâce à un moyen efficace qui est la crainte de la population face à la maladie et à la mort.

L’ouvrage, commencé il y a 17 ans par Guy Étienne et continué par Yann-Baol An Noalleg, prend un aspect et une importance nouvelle du fait des événements. Il devient donc un outil de compréhension de ce qui semble être le fruit du destin. Sans aucun doute, il importera de compléter la seconde édition de Geriadur ar Vezekniezh, mais il faudra attendre la décantation de tout ce flot évènementiel.

Notre espoir est de susciter des vocations au sein de la jeunesse et que les Bretons renouent avec une haute spécialité qui était l'apanage de nos prédécesseurs. Que se lèvent médecins et chercheurs dans toutes sortes de disciplines, voilà notre but réel.

prix 22 €

l’ouvrage, 296 p., 15,5 x 22 cm.    ISBN : 978 2 901383 89 5

Autres publications

Voir toutes les publications

Dictionnaire historique du breton
Lavar 20
Le petit prince - Ar priñs bihan
Dictionnaire de médecine, Volume 11

 

Présentation

Les Éditions PREDER, association culturelle fondée en 1958, sont le carrefour où se rencontrent des chercheurs de toutes disciplines dans le but d'élaborer le breton contemporain.
Les ouvrages publiés se répartissent en quatre branches :

1- Les travaux de terminologie.
2- Les dictionnaires spécialisés.
3- Les ouvrages scolaires et universitaires.
4- Les traductions.

Ils sont le résultat de travaux de chercheurs spécialisés dans des domaines divers et qui ont par ailleurs acquis une solide formation de linguistes et de terminologues.

 

Bibliothèque

La bibliothèque Preder est ouverte chaque Mercredi de 14h à 18h. Elle contient 4000 livres traitant de toutes les langues celtiques et de toutes les langues indo-européennes.

Adresse : 19 hent Pierre Larhant (Menez Kloeder) à Plomelin