• Auteur : KIS Kreizenn Imbourc'h Sturyezhouriezh
  • Le livre : 1991 - 3, 534 p., 15,7 x 22 cm, ISBN 2-901 383-06-8
  • Prix : 24,39 €
  • Téléchargement gratuit

Les comptes-rendus de travail de K.I.S., (Kreizenn Imbourc’h Sturyezhouriezh, que l’on nomme aujourd’hui Kreizenn Imbourc’h Yezhouriezh - Centre de Recherche de Néologie), KIS 200 à KIS 347, publiés depuis 1966 sous le titre LAVAR, constituent la première partie du présent ouvrage.

Le Centre de Recherche de Néologie n’est pas un lieu physique structuré, mais un réseau de chercheurs de diverses disciplines, qui collaborent sur des thèmes communs lorsqu’ils estiment nécessaire de le faire. Ce qui les rassemble est le travail de développement du breton, la grammaire qu’ils ont codifiée, la graphie qu’ils ont stabilisée, l’orientation qu’ils ont donnée à la linguistique. Leur but est de faire du breton une vraie langue, partie intégrante du corps des langues vivantes.

Comme Gwalarn qui rompit totalement avec le marais des écrits provincialistes pour créer une littérature universelle, hors de tout localisme, KIS a creusé un abîme qui ne cesse de s’élargir entre le breton moderne et les dépouilles du breton dialectal. Rien n’est plus caractéristique de cette rupture que l’indigence des linguistes restés sur l’autre rive, qu’ils s’imaginent pouvoir fabriquer, avec les miettes des dialectes repeintes aux couleurs internationalistes, une langue de plomb asphyxiant toute vie intellectuelle, ou qu’ils s’évertuent à extraire les mots de la vie contemporaine des seins asséchés de la langue littéraire.

La deuxième partie de LAVAR 08 consiste en la correspondance, principalement au sujet de la langue, entre Roparz Hemon et Guy Étienne (1957-1977). Le lecteur appréciera le comportement complexe, tout en nuances et très ouvert du vieux maître devant des apprentis linguistes qui ébranlaient les soubassements de la langue. Que chacun en tire la leçon, car ce n’est pas tous les jours que l’on voit un intellectuel authentique choisir le breton comme langue de travail.

SOMMAIRE :