• Auteur : KIS Kreizenn Imbourc'h Sturyezhouriezh
  • Le livre : 2001 - 4, 500 p., 15,7 x 22 cm, ISBN 2-901 383-54-8
  • Prix : 24,39 €
  • Téléchargement gratuit

LAVAR poursuit la publication des travaux axés sur l’extension du vocabulaire. Une partie des notes fait état des recherches menées dans des domaines aussi variés que les sciences physiques et biologiques, les techniques, la navigation, la philologie, l’art, la grammaire, la psychologie, l’histoire, la botanique ou la vie quotidienne.

Les études philosophiques occupent un bon tiers du volume. Il y est question tour à tour des penseurs européens (Hegel, Husserl, Heidegger, Kearney) et des philosophes japonais du vingtième siècle (Nishida, Tanabe). Ceux-ci, pratiquement inconnus en Occident bien qu’ils soient partis d’une reprise des concepts de la philosophie allemande, nous ouvrent des horizons d’espoir qui contrastent avec les impasses où stagne la mentalité occidentale. Leurs voix s’élèvent du désastre d’un impérialisme qui ne nous est pas étranger. Elles s’apparentent étonnamment à celles qui se détachent du tumulte contemporain et dont la nouvelle jeunesse de la langue bretonne est une manifestation parmi d’autres.

Comme les tomes précédents, LAVAR 14 rapporte des échanges épistolaires à propos des événements et de leurs acteurs, notamment des essais d’analyse des conditions historiques et politiques de l’enseignement du breton aujourd’hui.

Quatre-vingts pages sont consacrées au lexique qui réunit les termes philosophiques de LAVAR 13 et LAVAR 14. L’objectif reste bien entendu la mise en place du chantier d’un dictionnaire de la philosophie.

SOMMAIRE :